On ne tue pas ses invités

Le Crime du comte Neville - Amélie Nothomb

 

On n'assassine pas ses invités, ça ne se fait pas, surtout dans le très noble milieu du comte Neville, où c'est du plus mauvais goût. Vous risqueriez la disgrâce sur vous et votre famille entière, que vos semblables aristocrates ne reconnaîtraient assurément plus dans la rue. Tuer sur un coup de colère, pour laver un affront, ou sur un coup de panache, ça passe, mais préméditer un crime est indiscutablement indéfendable. Aussi, lorsqu'une voyante indélicate transgresse la règle élémentaire selon laquelle on ne livre pas de prédiction à qui ne l'a pas demandé, en lui annonçant qu'il tuera l'un de ses invités lors de la prochaine réception qu'il organisera dans son château, le comte Neville bascule dans un état de nervosité extrême qu'il ne parvient pas à apaiser.

Comment s'en sortir sans compromettre l'honneur de l'épouse qu'il chérit et de ses trois enfants? Qui tuera-t-il, pourquoi, comment? Neville n'a que quelques jours pour orienter le destin dans la moins inconfortable des directions, et surtout pour éviter de verser dans l'ignoble. S'il doit tuer, qu'il fasse au moins trépasser quelqu'un qui le mérite. Et peut-il faire passer son acte pour un accident ou un coup improvisé? Sa benjamine a peut-être une solution pour lui.

Le Nothomb 2015 s'inspire ouvertement du Crime de Lord Arthur Savile (1887) d'Oscar Wilde, nouvelle dans laquelle le personnage cherche absolument, avant de pouvoir se marier, à liquider la prédiction que lui a faite un chiromancien, et selon laquelle il va commettre un crime. Cette réécriture de la satire de Wilde est fluide, vive, dynamique, drôle et courte comme la plupart des romans d'Amélie Nothomb. Cette 24e publication annuelle se place parmi les bonnes productions de la fantasque romancière. Une fin expéditive, un peu téléphonée, rapide et assez prévisible, l'empêche de figurer parmi les toutes meilleures.


Le Crime du comte Neville

Auteur : Amélie Nothomb

1re publication : août 2015

Editeur :  Albin Michel



Écrire commentaire

Commentaires: 0