Ragondex

Anne Colin du Terrail, la voix française d'Arto Paasilinna - ENTRETIEN

Depuis 1989, elle traduit ou a traduit plus de 30 auteurs finlandais pour de nombreuses maisons d'édition françaises. Parmi ces auteurs, le très populaire Arto Paasilinna, décédé le 15 octobre 2018 à 76 ans après 35 romans parus en Finlande, dont 18 traduits en français à ce jour. C'est elle qui a fait connaître Paasilinna en France... Lire la suite.


Bruno Viard : "Sérotonine invite à l'empathie envers les désespérés"

Professeur émérite de littérature française à l'université d'Aix-Marseille, passionné d'anthropologie et de sociologie, Bruno Viard s'intéresse depuis plusieurs années à l'oeuvre de Michel Houellebecq, "auteur profondément réactionnaire qui tord le bâton en sens inverse de nos douces habitudes". Il dit nous dit ce qu'il pense de Sérotonine. Lire la suite.

Sérotonine : les petits bâclages de Houellebecq

Sérotonine! Son narrateur au bout du rouleau qui ne tient plus que grâce à sa dose de Captorix (une nouvelle formule d'antidépresseur), ses agriculteurs au bord du gouffre, sa France rurale abandonnée par le gouvernement... et ses petites boulettes. Lire la suite.

 

Ils ont goûté le Houellebecq nouveau

Des journaux de droite à ceux de gauche, on semble plutôt d'accord... Lire la suite.


Philippe Tome, narrateur en série - ENTRETIEN

Il a donné un second âge d'or aux aventures de Spirou et Fantasio en reprenant leur scénario pour 14 albums de 1982 à 1999, avec Janry au dessin. Ensemble, ils ont créé la série dérivée du Petit Spirou. Il imagine, dans la série Soda, les aventures de Solomon David, policier new-yorkais qui fait croire à sa mère qu'il n'est qu'un tranquille pasteur...

Lire la suite.

DOSSIER

Les 14 Spirou de Tome & Janry

En 1984, après trois albums de transition confiés à Nic & Cauvin, les aventures de Spirou et Fantasio étaient reprises, relancées et magnifiées par Tome & Janry. Si la collaboration de ces deux grands auteurs...

Lire la suite.


Les Chroniques de San Francisco

Mon billet de septembre 2015  sur le tome 9 des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, revient sur les grandes périodes de la série.

Mon billet de décembre 2018 intitulé 28, Barbary Lane : adresse mythique lui fait suite.

J'évoquais aussi les Chroniques dans mes Variations funèbres.


Pantani, mythes et solitude d'un grand champion

La vie de Marco Pantani, champion cycliste de son état, fut un roman. Sa mort à 34 ans le 14 février 2004 dans une... Lire la suite.



Variations funèbres

 

Il y a trois grosses décennies, le monde découvrait un nouveau virus, le VIH, responsable du sida. Déambulation entre désolation et nostalgie des années 70, d'Armistead Maupin à Philippe Besson en passant par Hervé Guibert et Alysia Abbott.

Lire la suite.




Variations voraces

Faim, dévoration, anthropophagie, décapitation et névroses d'écrivains : variations consomptives sur la chair et l'esprit, du "Japonais cannibale" à l'affaire Harry Québert, en passant par un pull rouge et une catastrophe aérienne.

Lire la suite.







DOSSIER

Blacksad, détective sombre à gueule de chat

Depuis 2000, l'association du scénariste espagnol Juan Diaz Canales et de son compatriote dessinateur Juanjo Guarnido... Lire la suite.









DOSSIER

Les 24 travaux d'Amélie

C'est le marronnier de la rentrée littéraire : le Nothomb nouveau est arrivé. Et comme chaque année, on se demande ce qu'il vaut, on guette les critiques, on écoute les avis, on sonde les opinions. Si les Nothomb se ressemblent par leur brièveté, leur apparence de fable... Lire la suite.